L’abécédaire du MOOC
L’équipe pédagogique du MOOC mails a souhaité joindre aux vidéos qui constituent les cinq semaines du cursus, un abécédaire des mots du MOOC.
L’abécédaire ne remplace pas les vidéos principales ; il n’est pas là non plus pour apprendre à lire ces vidéos.
Au cours de l’élaboration du MOOC, l’équipe pédagogique a été frappée par la diversité des approches et des points de vue, le foisonnement des idées, la richesse des vocabulaires employés, allant du néologisme anglo-saxon aux mots savants. Nous nous sommes amusés à choisir des mots que nous avons trouvés particulièrement significatifs.
L’abécédaire proposé ici est un gai savoir, subjectif, forcément subjectif. Vous pouvez l’écouter dans n’importe quel sens, réécouter, commenter, prolonger, écrire de nouveaux mots. Cet abécédaire n’a d’autre but que de vous étonner, conforter, irriter.
Il y a donc une vidéo par lettre de l’alphabet, avec un petit bonus pour B et T (28 vidéos en tout).
Bonne écoute. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que les différents auteurs à vous informer, vous faire réfléchir, vous divertir.
A comme Accélération
Le mail n’est-il pas un parfait exemple de l’accélération dans les entreprises, ne risque-t-on pas de tourner en rond de plus en plus vite ?
B comme Bricolage
Bricoler est un art de vivre. Défendons l’art du bricolage pour le mail !
B comme Big data
Les mails alimentent les réservoirs de données des grands opérateurs qui tentent également de les exploiter…
C comme Copie
La question de la copie « humaine » des mails mérite attention car on en abuse impunément.
D comme Destruction
Ne passons pas notre temps à faire des listes sur ce qu’il faut détruire, mais réfléchissons à ce qui a suffisamment de valeur pour mériter d’être conservé !
E comme Écrit
Un message électronique est d’abord un écrit, c’est-à-dire…
F comme Faire suivre
Quand le processus décisionnel ou d’information est clair, pousser un document apporte une valeur. Sinon, l’arrosage guette !
G comme Geste
Envoyer, traiter et même recevoir un mail sont autant de gestes simples qui, répétés par chaque collaborateur plusieurs fois par jour, ne sont pas sans conséquences pour l’entreprise.
H comme Hygiène numérique
Laisser son empreinte à l’externe sans contrôle dans un espace documentaire planétaire, quoi de plus excitant ? Oui bien sûr, mais…
I comme Identité
La messagerie individuelle est devenue depuis sa création la clé de l’identité numérique
J comme Jargon
Comme dans une conversation où chacun s’écoute, il est souvent nécessaire de reformuler le mail avec ses mots à soi.
K comme KPI
Remarquablement, l’utilisation des messageries reste en dehors de ce phénomène général d’objectivation de l’efficience que sont les KPI (Key performance indicators)
L comme Littératie
Cela ne fait aucun doute que savoir écrire et lire correctement un mail fait partie de la littératie numérique.
M comme Managérial
Le verbe manager venu de l’anglais manager a pour origine le vieux mot français ménager…
N comme Nominatif
Difficile dans notre vie courante de messagers électroniques d’écrire anonymement…
O comme Outil
Ne confondons pas les nouvelles possibilités qu’offre l’outil avec la nécessité de conserver une mémoire…
P comme Propriétaire
La lettre envoyée appartient au destinataire. Avec le mail c’est la même chose. Avec deux petits changements toutefois…
Q comme Qualité
La maîtrise du phénomène mail passe par la qualité du message.
R comme Risque
À l’ère du tout numérique l’appropriation des risques du non archivage par le top management de l’entreprise s’impose.
S comme Spam
Courriels non sollicités : spam commercial, spam frauduleux mais aussi spam amical, spam hostile…
T comme Trace
Sur le plan de la forme, un mail est une trace. Le problème est que tout le monde n’en a pas conscience !
T comme Temps
Les discours sur la messagerie électronique l’associent généralement au temps court, à un échange éphémère. Pourtant…
U comme Usage
Pour un usage maîtrisé des mails, l’important, c’est la méthode !
V comme Valeur
Le critère d’identification des mails utiles ou inutiles n’est ni leur âge ni leur longueur mais leur valeur !
W comme Webmail
Attention au risque de perte de confidentialité ou d’utilisation des données personnelles par les éditeurs gratuits !
X comme Interdit
La messagerie individuelle a subi plusieurs interdits à ses débuts. Cependant, tout ou presque est possible avec le mail…
Y comme Génération Y
Même la génération Y utilise le mail, ne serait-ce que comme réceptacle de mot de passe ou outil de réinitialisation des comptes.
Z comme Zen
La zen attitude appartient à ceux ont compris les nouveaux risques de leurs gestes numériques.
Voir les thématiques du MOOC
- Le phénomène mail
- Le mail, un objet à risque
- Écrire, lire, classer
- Conserver / détruire
- Le mail est-il gouvernable ?
Il regroupe plus de trente intervenants :
- l’équipe pédagogique du CR2PA
- des experts, des enseignants, des responsables de projet, des chefs d’entreprise
- des étudiants qui apportent leur témoignage.