L’abécédaire du MOOC

L’équipe pédagogique du MOOC mails a souhaité joindre aux vidéos qui constituent les cinq semaines du cursus, un abécédaire des mots du MOOC.

L’abécédaire ne remplace pas les vidéos principales ; il n’est pas là non plus pour apprendre à lire ces vidéos.

Au cours de l’élaboration du MOOC, l’équipe pédagogique a été frappée par la diversité des approches et des points de vue, le foisonnement des idées, la richesse des vocabulaires employés, allant du néologisme anglo-saxon  aux mots savants. Nous nous sommes amusés  à choisir des mots que nous avons trouvés particulièrement significatifs.

L’abécédaire proposé ici est un gai savoir, subjectif, forcément subjectif. Vous pouvez l’écouter dans n’importe quel sens, réécouter, commenter, prolonger, écrire de nouveaux mots. Cet abécédaire n’a d’autre but que de vous étonner, conforter, irriter.

Il y a donc une vidéo par lettre de l’alphabet, avec un petit bonus pour B et T (28 vidéos en tout).

Bonne écoute. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir que les différents auteurs à vous informer, vous faire réfléchir, vous divertir.

A comme Accélération

Le mail n’est-il pas un parfait exemple de l’accélération dans les entreprises, ne risque-t-on pas de tourner en rond de plus en plus vite ?

B comme Bricolage

Bricoler est un art de vivre. Défendons l’art du bricolage pour le mail !

B comme Big data

Les mails alimentent les réservoirs de données des grands opérateurs qui tentent également de les exploiter…

C comme Copie

La question de la copie « humaine » des mails mérite attention car on en abuse impunément.

D comme Destruction

Ne passons pas notre temps à faire des listes sur ce qu’il faut détruire, mais réfléchissons à ce qui a suffisamment de valeur pour mériter d’être conservé !

E comme Écrit

Un message électronique est d’abord un écrit, c’est-à-dire…

F comme Faire suivre

Quand le processus décisionnel ou d’information est clair, pousser un document apporte une valeur. Sinon, l’arrosage guette !

G comme Geste

Envoyer, traiter et même recevoir un mail sont autant de gestes simples qui, répétés par chaque collaborateur plusieurs fois par jour, ne sont pas sans conséquences pour l’entreprise.

H comme Hygiène numérique

Laisser son empreinte à l’externe sans contrôle dans un espace documentaire planétaire, quoi de plus excitant ? Oui bien sûr, mais…

I comme Identité

La messagerie individuelle est devenue depuis sa création la clé de l’identité numérique

J comme Jargon

Comme dans une conversation où chacun s’écoute, il est souvent nécessaire de reformuler le mail avec ses mots à soi.

K comme KPI

Remarquablement, l’utilisation des messageries reste en dehors de ce phénomène général d’objectivation de l’efficience que sont les KPI (Key performance indicators)

L comme Littératie

Cela ne fait aucun doute que savoir écrire et lire correctement un mail fait partie de la littératie numérique.

M comme Managérial

Le verbe manager venu de l’anglais manager a pour origine le vieux mot français ménager…

N comme Nominatif

Difficile dans notre vie courante de messagers électroniques d’écrire anonymement…

O comme Outil

Ne confondons pas les nouvelles possibilités qu’offre l’outil avec la nécessité de conserver une mémoire…

P comme Propriétaire

La lettre envoyée appartient au destinataire. Avec le mail c’est la même chose. Avec deux petits changements toutefois…

Q comme Qualité

La maîtrise du phénomène mail passe par la qualité du message.

R comme Risque

À l’ère du tout numérique l’appropriation des risques du non archivage par le top management de l’entreprise s’impose.

S comme Spam

Courriels non sollicités : spam commercial, spam frauduleux mais aussi spam amical, spam hostile…

T comme Trace

Sur le plan de la forme, un mail est une trace. Le problème est que tout le monde n’en a pas conscience !

T comme Temps

Les discours sur la messagerie électronique l’associent généralement au temps court, à un échange éphémère. Pourtant…

U comme Usage

Pour un usage maîtrisé des mails, l’important, c’est la méthode !

V comme Valeur

Le critère d’identification des mails utiles ou inutiles n’est ni leur âge ni leur longueur mais leur valeur !

W comme Webmail

Attention au risque de perte de confidentialité ou d’utilisation des données personnelles par les éditeurs gratuits !

X comme Interdit

La messagerie individuelle a subi plusieurs interdits à ses débuts. Cependant, tout ou presque est possible avec le mail…

Y comme Génération Y

Même la génération Y utilise le mail, ne serait-ce que comme réceptacle de mot de passe ou outil de réinitialisation des comptes.

Z comme Zen

La zen attitude appartient à ceux ont compris les nouveaux risques de leurs gestes numériques.

Voir les thématiques du MOOC

  1. Le phénomène mail
  2. Le mail, un objet à risque
  3. Écrire, lire, classer
  4. Conserver / détruire
  5. Le mail est-il gouvernable ?

Il regroupe plus de trente intervenants :

  • l’équipe pédagogique du CR2PA
  • des experts, des enseignants, des responsables de projet, des chefs d’entreprise
  • des étudiants qui apportent leur témoignage.
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