Thème n°2 : Le mail, un objet à risque

Le point de vue du CR2PA sur le mail est d’aborder la question par le risque : analyser les risques pour une meilleure gouvernance de l’information dont les mails sont une part importante. Les 12 vidéos de la thématique montrent qu’il y a des risques qui viennent de l’extérieur (cybercriminels) mais aussi des risques liés au comportement de l’utilisateur. Analyses, analyses, témoignages.

VIDÉO 2A – Les e-mails de Hillary Clinton

Hillary Clinton a été  mise en cause en 2015 pour avoir utilisé une adresse de messagerie personnelle dans le cadre de ses activités de Secrétaire d’État. Marie-Anne Chabin décrypte quelques extraits de la presse de l’époque, représentatifs de la problématique de bonne gestion des mails.

VIDÉO 2B – Risques tous @zimuts

Les points de vue sur les risques de la messagerie sont variés : le phishing en entreprise, le hackage, les campagnes robotisées, le mail instrument du harcèlement, le mail et ses possibles dégâts médiatiques… C’est donc un risque documentaire tous azimuts qui doit interpeller le management.

VIDÉO 2C – Le message de l’ANSSI sur les risques du mail

Pour l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), le mail est un des instruments de la cybercriminalité. Cyrille Tesser expose les différents cas : phishing (hameçonnage), arnaque à l’ami de l’étranger, etc., et présente les 4 recommandations de l’ANSSI.

VIDÉO 2D – L’utilisateur du mail prend des risques

Attention au message qui sera retransmis, au discours parlé, aux équipements trop peu sécurisés, au clic malheureux, au mail boomerang… L’utilisateur du mail prend des risques au niveau de l’individu et au niveau de l’entreprise, C’est un problème de responsabilité.

VIDÉO 2E – Les mails ne sont pas anodins: témoignages d’entreprises

Témoignages de Vincent CLAUDON, Secrétaire Général de l’Agence de services et de paiement, de Franck ASTOLFI, Responsable du projet d’archivage ReMIND  chez Bouygues Construction, et de Christophe BINOT, Responsable de la Gouvernance de l’Information du Groupe Total.

VIDÉO 2F – Les mails ne sont pas anodins: témoignages d’avocats

Avec la traçabilité pointue des serveurs et le peu de confidentialité des réseaux publics, un message peut aisément devenir une pièce à conviction ! Pascal Agosti et Philippe Bazin expliquent, chacun avec sa pratique d’avocat, combien le mail peut être redoutable dans une procédure contentieuse.

VIDÉO 2G – Le mail engage

On insiste dans ce MOOC : les messages électroniques sont engageants, mais ils ne sont pas tous engageants au même titre ni de la même façon. Pour quelles raisons un mail est-il engageant ? Explications et témoignages d’organisations, de juristes et d’étudiants avertis.

VIDÉO 2H – Propriété du mail et responsabilité

À qui appartient un mail ? Il faut distinguer l’objet matériel (le fichier) et son contenu, le plan civil et le plan pénal, explique Maître Bazin. Bruno Danvin et Anne Burnel présentent le point de vue des entreprises et pourquoi les courriels professionnels appartiennent à l’entreprise.

VIDÉO 2I – Vous avez dit disclaimer ?

Que vaut cet « avis de non responsabilité » que l’on trouve au bas de nombreux messages ? Éclairage juridique et analyse d’un panel de « disclaimer » touchant la confidentialité, le désengagement envers le destinataire, l’invitation écologique ou la publicité.

VIDÉO 2J – Mails pro/mails perso

La question, assez subtile, des mails personnels et des mails professionnels est abordée par plusieurs vidéos du MOOC. Celle-ci revient sur les nuances entre le serveur, la boîte de messagerie, la structure de l’adresse de l’émetteur, le libellé de l’objet et le contenu du message.

VIDÉO 2K – Le mail au travail: zoom sur l’@rrêt Nikon

La question des mails personnels sur le lieu de travail a fait couler beaucoup d’encre mais la jurisprudence est venue peu à peu éclaircir les choses. Pascal Agosti (avocat) et, Hélène Legras (correspondant Informatique et Liberté) expliquent le fameux arrêt Nikon et ses suites.

VIDÉO 2L – Trace et traçabilité des messages électroniques

Cette vidéo clôt la seconde thématique du MOOC en insistant sur la notion de trace (un mail est la trace d’une action, une trace est une preuve) et sur les arcanes de la traçabilité du message électronique, avec l’en-tête mais aussi avec le contexte et le cycle de vie du mail.

Il regroupe plus de trente intervenants :

  • l’équipe pédagogique du CR2PA
  • des experts, des enseignants, des responsables de projet, des chefs d’entreprise
  • des étudiants qui apportent leur témoignage.

Abécédaire

Le MOOC sera accompagné d’un abécédaire particulièrement  original : vingt-six vidéos de A à Z pour commenter les notions caractéristiques ou fondamentales autour du mail et de ses usages.

Les Serres d’Eupéa

Le MOOC sera suivi par une étude de cas où les personnes qui ont suivi le MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique sur FUN en 2015 retrouveront la suite des aventures des Serres d’Eupéa et de ses sympathiques personnages.