Thème n°1 : Le phénomène mail

Le mail ou courriel est selon le contexte un outil ou un document, un moyen ou un usage. C’est en tout cas un phénomène universel qui s’est installé au cœur de notre vie professionnelle mais aussi personnelle. Mais qu’est-ce qu’un mail plus précisément ? Comment s’est il développé au point de nous envahir ? Qui l’utilise et pour quoi faire ? Que va-t-il se passer demain ?

VIDÉO 1A – Vivre sans mail ?

Peut-on vivre sans mail ? La messagerie électronique va-t-elle disparaître ? Des décideurs et responsables d’entreprise se posent la question à voix haute… Leurs réponses dressent le décor du nouveau MOOC du CR2PA consacré au phénomène mail !

VIDÉO 1B – Mail ou courriel?

Quel terme faut-il utiliser pour désigner un message électronique ? Marie-Anne Chabin commente les différents mots et expression en usage, d’email à mail, en passant par mél. et courriel.

VIDÉO 1C – La messagerie généralisée

La messagerie électronique s’est généralisée dans les années 2000 sans crier gare ! Elle s’est installée presque naturellement dans la vie professionnelle et dans la vie personnelle ; chacun s’est adapté tant bien que mal à ce nouvel outil à la fois très pratique et perturbateur du quotidien.

VIDÉO 1D – Définition et caractéristique fondamentale du mail

James LAPPIN, records manager, met en lumière cette caractéristique de l’email : une méthode de correspondance indépendante grâce à un protocole qui a 40 ans ! (en anglais avec traduction) tandis que Pascal AGOSTI rappelle la définition juridique française du courrier électronique.

VIDÉO 1E – Le long parcours d’un message électronique

Aurélien Conraux décrit en détail le parcours d’un mail à partir de l’adresse de messagerie de l’émetteur (cf le schéma): serveur de messagerie, client lourd ou webmail, serveur d’acheminement, protocoles de circulation jusqu’au paramétrage dans la boîte du destinataire.

VIDÉO 1F – Les intervenants dans le parcours du mail

Contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, les acteurs qui interviennent dans le parcours d’un mail peuvent être assez nombreux. Aurélien Conraux présente les différentes personnes qui, au-delà de l’émetteur et des destinataires, peuvent jouer un rôle dans le parcours d’un mail.

VIDÉO 1G – Environnement et structure technique d’un e-mail

Eric LAURENT-RICARD parle de l’environnement de la messagerie, avec ses différents « agents » et expose la structure du message électronique en trois parties avec le rôle de chacune.

VIDÉO 1H – Usages et mésusages de la messagerie

À l’opposé du mail ping-pong ou du mail patate chaude, Anne-Cécile BOUSCARY expose les quatre grandes catégories de mails en entreprise. Pour Hélène LEGRAS, Nathalie MORAND-KHALIFA, le mail accélère les communications et permet de gagner du temps.

VIDÉO 1I – Des pratiques différentes du courriel

Louise Merzeau met en regard deux grandes fonctions du mail : le message engageant avec une trace écrite contextualisée et sa dimension d’attestation, et la fonction de diffusion et de partage de l’information, en concurrence avec les réseaux sociaux. Plusieurs étudiants racontent leur utilisation de la messagerie électronique.

VIDÉO 1J – Des organisations bouleversées par le mail

Plusieurs décideurs témoignent de la façon dont la généralisation du mail a modifié en profondeur le fonctionnement des organisations, notamment les relations hiérarchiques. Le mail remplace la note de service ; des processus sont entièrement traités par mail.

VIDÉO 1K – Toujours plus de mails à gérer

La situation  de « faillite électronique » racontée par Fernando Lagraña. Puis, Louise Merzeau analyse le phénomène de surcharge informationnelle, avec l’impact de la structure anté-chronologique défilement des courriers électroniques.

VIDÉO 1L – Mails et big data

Le regard du chercheur (Louise Merzeau) et le regard du chef d’ entreprise (Jean-François Perret) sur la place des mails dans le big data : indexation, agrégation, corrélation, exploitation, marketing, investissement.

VIDÉO 1M – Le phénomène mail: l’affaire de tous

Tout le monde utilise le mail, même si d’ autres outils apparaissent. Un écrit qui laisse des traces, un écrit à côté de l’image, mais attention à l’hygiène numérique face à la cybersécurité.

Il regroupe plus de trente intervenants :

  • l’équipe pédagogique du CR2PA
  • des experts, des enseignants, des responsables de projet, des chefs d’entreprise
  • des étudiants qui apportent leur témoignage.

Abécédaire

Le MOOC sera accompagné d’un abécédaire particulièrement  original : vingt-six vidéos de A à Z pour commenter les notions caractéristiques ou fondamentales autour du mail et de ses usages.

Les Serres d’Eupéa

Le MOOC sera suivi par une étude de cas où les personnes qui ont suivi le MOOC Bien archiver : la réponse au désordre numérique sur FUN en 2015 retrouveront la suite des aventures des Serres d’Eupéa et de ses sympathiques personnages.